Vous avez trouvé la voiture de vos rêves mais il vous manque le financement afin de concrétiser ce projet. Pour cela vous pouvez faire appel à des établissements de crédit comme Cetelem, Sofinco etc. ou bien tout simplement les Banques.
Dans un premier temps nous allons déterminer le taux d'endettement maximum. Celui-ci représente le montant maximal de votre mensualité pour un éventuel prêt auto, la quasi-totalité des organismes de crédit procède ainsi: 33% du salaire net mensuel.
Calcul : 1150 x 33 / 100 = 379.50€
Votre capacité d'emprunt se fera donc en fonction d'une mensualité maximum de 379.50€
En sachant que les crédits auto se font généralement sur une durée allant de 1an à 7ans (en général), il ne vous reste plus qu'a faire des simulations et demande de devis en vous rapprochant le plus de ce montant.
Il faut savoir que le secteur du crédit est très concurrentiel et qu'il ne faut pas hésiter à multiplier les demandes de devis. Cela vous fera non seulement gagner du temps mais vous fera aussi faire des économies. Grace à notre comparateur obtenez plusieurs offres en ne remplissant qu'un seul formulaire :
Exemples de montant possible avec le smic
Si on tient compte du taux d’endettement et donc la mensualité de 379.50 euros, une personne qui désire contracter un prêt voiture avec pour revenu le SMIC pourrait emprunter la somme de :
Étant donné que la durée influence le taux du crédit il faut bien réfléchir sur la durée de remboursement optimale pour ne pas trop se ruiner.
Le Crédit auto des marques de voiture